Les Critères du voile légal Imprimer
Jurisprudence (الفقه) - Femme Musulmane
Écrit par lakum.free.fr   
Samedi, 20 Février 2010 19:55

 

Les Critères du voile légal
Par le Cheykh 'Abdallah bnou Jarrallah Al-Jarrallah
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Le voile lègal doit repondre à un certain nombre de critères obligatoires :



1. Le voile doit recouvrir tout le corps conformément au verset Coranique :
( Qu'elles rabattent sur elles leurs grands voiles.)
Le terme arabe Jilbeb traduit ici par grand voile est un vêtement ample couvrant la totalité du corps. Le Jilbeb légal est donc ce qui couvre tout le corps.

2. Il doit être fait à partir d'un tissus épais et non transparent. Le but du voile est de chacher et de couvrir, par conséquent il ne doit être ni fin, ni transparent. Dés lors qu'il ne remplit plus cette fonction de couvrir ou de cacher, il ne saurait être qualifié de voile ou de Hijab, du moment qu'il ne soustrait pas tout le corps aux regards d'autrui.

3. Le voile ne doit pas être en lui-même un agrément ou être ostentatoire avec des couleurs attirantes, conformément à la parole divine :
( Et elles ne doivent montrer de leurs atours que ce qui en paraît... )
( ce qui en paraît )
veut dire ce qui peut parître de manière non délibérée. Ainsi quand le voile est en lui-même une paruure, il n'est pas permis de le porter; et on ne peut plus l'appeler voile, parce que le voile est ce qui empêche les parures de paraître aux étrangers.

4. Il doit être assez large, ni trop étroit ni trop moulant, afin de ne pas mettre en valeur les parties du corps et être une source de séduction.

5. Les habits ne doivent pas être parfumés afin de ne pas exciter les hommes. Le Prophète ('alih salat wa salam) a dit :
"Quand une femme se parfume et passe auprès d'une assemblé, elle est comme ci et comme ça." c'est-à-dire fornicatrice. Rapporté par Abu Dawud, At-Tirmidhi, An-Nassa'i et Ibn Maja. Dans une autre version : " Quand une femme se parfume et passe auprès des gens pour qu'ils sentent son parfum, elle est considérée comme une fornicatrice."

6. Le voile légal ne doit pas comporter de caractéristiques ou de signes spécifiques aux habits des hommes. Ainsi selon Abu Houreyra , qu'Allah soit satisfait de lui :
Le Messager d'Allah 'alayhi salatu wa sallam a maudit tout homme qui se vêt en femme et toute femme qui se vêt en homme." Rapporté par Abu Dawoud et An-Nassa'i. Dans un autre Hadith : " Allah maudit les hommes efféminés et les femmes qui ont des allures masculines." Rapporté par Al-Boukhâri.
C'est-à-dire celles qui cherchent à s'identifier aux hommes par leur tenue vestimentaire et leur façon d'être et de paraître, comme le font certaines femmes de nos jours; et les hommes efféminés sont ceux qui cherchent à ressembler aux femmes par leur tenue vestimentaire, leur façon de parler... qu'Allah ta'ala nous en préserve !


Source le livre La responsabilité de la femme musulmane
tiré : www.assounnah.com